Diapo 1. Les études menées au sein d’IREIS couvrent toutes les étapes, de
l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle...
À propos d'IREIS
Diapo 2. Les études menées au sein d’IREIS couvrent toutes les étapes, de
l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle...
IREIS, accélérateur d'inovation
IREIS, accélérateur d’innovation Bienvenue à l'Institut de Recherches en ingénierie des surfaces, un centre d'excellence dédié à l'innovation et à l'avancement des technologies dans les domaines clés de la tribologie, de la photonique et des technologies de l'hydrogène. Notre institut se positionne à la croisée des chemins entre la recherche scientifique et les besoins industriels, en développant des solutions de pointe pour relever les défis techniques et environnementaux de demain.
Spécialisés en tribologie, nous explorons les phénomènes de frottement, d'usure et de lubrification pour améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes mécaniques. En photonique, nos chercheurs repoussent les limites des technologies optiques, contribuant à des avancées dans des secteurs variés tels que les télécommunications, la santé ou encore l’aéronautique, le spatial et la défense. Enfin, nos travaux dans les technologies de l'hydrogène se concentrent sur le développement de solutions de revêtements de surface, avec un accent particulier sur la production, le stockage et l'utilisation de ce vecteur d'énergie décarbonée.
Grâce à des partenariats solides avec des industriels et des institutions académiques, notre institut de recherches se veut un catalyseur de transformation technologique, au service de la compétitivité et de la transition énergétique.
CHIFFRES CLÉS
Programmes de R&D,
IREIS accompagne ses clients et partenaires tout au long de leurs programmes de recherches, couvrant une large gamme de niveaux de maturité technologique (TRL), depuis la preuve de concept jusqu'au plan de développement et au transfert de technologie…
Etudes industrielles,
Nous vous accompagnons dans l’étude et le développement de revêtements et procédés, en réalisant des dépôts sur des pièces de toutes formes et de tous types de matériaux…
Expertise et essais en tribologie,
Afin de mieux appréhender, corriger ou anticiper les défaillances de systèmes mécaniques nos équipements de tribométrie industrielle et de laboratoire couvrent une large gamme d'échelles de simulation : des modèles simples et normalisés (à faible coût) aux bancs d'essai d'organes, jusqu'aux installations capables de reproduire des conditions de fonctionnement proches de la réalité (température, pression, cinématique, environnement, lubrification, etc.)…
Conception, ingénierie des surfaces de composants,
Au sein d'IREIS, nos ingénieurs conçoivent des composants à forte valeur ajoutée dans le domaine de la tribologie tels que des bagues, des coussinets et autres composants de frottements (rondelles haute adhérence, …) ; ainsi que des systèmes complexes utilisant des technologies de couches minces pour la photonique ou l’énergie comme le design de filtres optiques, les micro-batteries souples…
Article 1
Contenu détaillé de l’article 1. Ici, tu peux expliquer plus longuement
le sujet abordé.
Article 2
Contenu détaillé de l’article 2...
Article 3
Contenu détaillé de l’article 3...
Article 4
Contenu détaillé de l’article 4...
Transformer durablement les secteurs d'avenir par l'innovation
IREIS est la filiale Recherche et Développement du groupe HEF, leader en ingénierie des matériaux de surface et garantit à ses clients et au groupe HEF des traitements de revêtements de surface à haute performance issus des divers travaux de recherche et d’innovation.
IREIS contribue au développement de secteurs d’activités tels que le nucléaire, la mobilité électrique, les technologies de l’hydrogène.
Au service des enjeux sociétaux :
Disposant du statut de SRC (Structure de Recherche sous Contrat),
IREIS réalise une part importante de son activité en travaillant pour des clients externes au groupe HEF, toujours dans le but d’apporter son expertise en ingénierie des matériaux de surfaces. IREIS est également agréé au titre du crédit d'impôt recherche (CIR) en tant que prestataire de recherche par le ministère de la Recherche.